La Commission d'Instruction du canton écrit à Monsieur le Maire de la commune de Compesières. La Commission d'Instruction créée le 23 mai de la même année "désire connaitre l'état de l'enseignement de la lecture et de l'écriture dans cette commune" qui réunit encore jusqu'en 1851 Plan-les-Ouates et Bardonnex. Les questions ne manquent pas de sel. Nous sommes le 2 septembre 1817...
- Existe, t-il dans votre Commune une ou plusieures écoles.
- L'Ecole est elle tenue dans un Bâtiment Communal.
- Réuni ou dans votre Ecole les cliens ....
- Le Maître d'école est il payé par les élèves ou au moyen de revenus communaux ou par une réunion de leurs moyens. demande des renseignements détaillés, sur les écoles existantes.
- S'il n'existe pas d'école dans votre commune, les Bâtiments communaux offriraient-ils un local propre par la situation et la capacité à en établir une.
- Défaut de Bâtiment communal trouvera-t-on à louer un emplacement convenable ?
- Le Maître d'Ecole de votre Commune, remplit il ses fonctions à la satisfaction générale ?
- Existe t- il dans votre commune des individus, jeunes, professant la religion catholique, d'une moralité reconnue, qui se destinerait à l'enseignement ?
Signé: Pour le Président empêché: LULLIN Conseiller d' Etat.
NB: Orthographe originale conservée.
La commune de Compesières fait partie des seize communes savoyardes rattachées au nouveau canton de Genève par le Traité de Turin de 1816. Le Gouvernement cantonal s'enquiert donc des conditions de l'enseignement dans ses nouveaux territoires.
NB: Les documents cités sont tirés des archives de la commune de Bardonnex, actuellement en cours de dépouillement et de mise en ordre. D.P.