Commune de Compesières ( Bardonnex) Histoire de l'origine des 3 Fontaines de Bardonnex, celle du haut, du milieu, et du bas.
Selon les documents recensés à ce jour. NB: Orthographe originale conservée
- Le 14 mai 1809 - Le Conseil Municipal de la Commune de Compesières considérant que vû l'état de dégradation et de vétustés où se trouvent les puits communs du hameau de Bardonnex et du milieu de Saconex, ils compromettent la sûreté publique et ne fournissent plus l'eau nécessaire à ces deux sections de la Commune.
A l'unanimité une somme de fr 250.-- est accordée sur le budjet 1809.
L'autorisation sera demandée à M. le Préfet.
- Signé au Registre: L. MICHELI - CHARBONNAT - PERRIER - CHAUMONTET - F. SERVETTAZ. Les autres conseillers n'ont signé étant illétrés.
En 1826 - M. LULLIN a transmis à la Commission des Communes ses objections relative à une souscription des habitans de Bardonnex, pour contributions aux travaux nécessaires à l'établissement de deux fontaines...
En 1827 - M. le Conseiller MONTFALCON va se rendre à Bardonnex pour entendre les principaux habitans des trois sections du village afin d'examiner la position la plus convenable pour le placement de la fontaine projettée
En 1832 - Requête d'habitans du milieu du village pour installer une fontaine
Ci dessus Fontaine du milieu du village
Ci-dessous Fontaine du bas du village, elle a été déplacée lors de la réfection de la route.
Despraz Paul.