Dans la torpeur de l'été, le Conseil d'Etat a pris une longue série de décisions dont l'une pourrait avoir de lourde incidence sur la commune de Bardonnex et notamment sur le village de Croix-de-Rozon. Il s'agit rien moins que la relance de la route interquartier, dite voie Cottier, qui à l'origine devait relier le carrefour du Bachet-de-Pesay à la route de Veyrier. L'opposition résolue de la commune de Troinex avait fait échouer ce projet. Plan-les-Ouates ne voyait pas non plus cette nouvelle route d'un bon oeil ayant créé le biotope du nant de la Bistoquette pour lui faire barrage.
Cependant le développement du quartier de Drize, l'urbanisation du quartier de La Chapelle les Sciers (et ici) et le souhait de Carouge de limiter le trafic au Rondeau ont convaincu le gouverment d'étudier la construction d'un premier tronçon de la voie interquartier entre le carrefour de la Milice et la route d'Annecy au niveau du tennis du Milly et son prolongement éventuel sur la route de Pierre-Grand. La nouvelle route qui reliera Plan-les-Ouates à la route d'Annecy est pour La Croix-de-Rozon promesse d'une augmentation sensible de la circulation. En revanche le quartier de Drize, la route de la Chapelle, la route de Saconnex-d'Arve devraient être déchargée.
Lorsque le soussigné était adjoint de Bardonnex - ça remonte à bientôt 15 ans - il avait proposé la création d'une nouvelle route entre la route d'Annecy peu avant le hameau d'Humilly et la douane de Pierre-Grand. D'abord fraîchement accueillie, cette proposition est désormais soutenue par les autorités communales des communes de Genève Sud. Le Conseil d'Etat a refusé cette prolongation pendant longtemps. Il envisage désormais dans son communiqué de presse qu'"une liaison entre la route d'Annecy et la route de Pierre-Grand doit faire l'objet d'études complémentaires de recherche de tracé et de mesures d'accompagnement."
C'est une avancée importante. La nouvelle route de Pierre-Grand est la seule solution qui non seulement préservera les habitants de Croix-de-Rozon d'un trafic supplémentaire mais pourrait permettre de mettre le village à 30 km/h et d'aménager enfin la route du Pont-de-la-Fin en une place de village débarassée de voitures. Il conviendra également d'envisager une connexion avec l'autoroute A40, ce que le Conseil d'Etat n'exclut plus de discuter avec la partie française.
A noter que le canton est actionnaire minoritaire de la société d'autoroute du mont-Blanc et que le canton paie une redevance pour la gratuité du tronçon entre Vallery et Nangy, tronçon qui sert au contournement sud de Genève.
A propos de la sécurité à La Croix-de-Rozon, un groupe de citoyens s'est mobilisé depuis une année pour augmenter les mesures de sécurité. La commune a soutenu leur démarche. Mais tout va très lentement à Genève surtout du côté de la Direction générale de la (im)Mobilité. Il a fallu que la commune insiste et promette un financement pour qu'une étude soit lancée.