Le conseil municipal à voté un crédit de CHF 2'400'000.- pour la construction d'une extention de l'école de Compesières en module préfabriqués provisoires.
Enfin du neuf dans le long dossier de l'école à Compesières!
Daniel Fischer Conseiller Municipal DC&Entente
Le mardi 9 février 2010, à l'unanimité, le conseil municipal a accepté un crédit d'investissement afin de construire 4 classes dignes de ce nom dans le pré menant au hangar.
Certes, cette solution a embarrassé les conseillers principalement à cause de son coût, de l'opportunité de les monter à cette endroit et même diverses questions liés à la construction (chauffage , mobilier, sanitaires etc.).
Or quels étaient les enjeux?
Depuis 1995 nous attendons une école permettant de répondre aux exigences du département de l'instruction public. Après avoir dépensé plus d'un million pour… rien (merci aux diverses organismes de l'état !), le projet de la ferme est abandonné. Le tribunal fédéral ayant statué non pas sur le problème des fenêtres chères à la CMNS, mais sur un droit de construire en zone agricole.
Alors quoi? Relancer une procédure (maintenant que le plan directeur a été validé par le Conseil d'Etat) sur le même lieu et se retrouver dans 4-5 ans dans la même situation (et les fenêtres?) ou bien se donner le temps de trouver un terrain , un projet avec l'aval des autorités, tout en donnant aux enfants des locaux répondant aux exigences?
C'est le choix que l'exécutif a tranché en prenant contact avec les diverses organisations du canton afin de trouver cette solution à court terme. Court , he oui le délai est court.!
L'objectif avoué de la mairie est de mettre ces pavillons à disposition des enfants pour la rentrée 2010-2011 soit pour le 30 août 2010!
Il n'est donc pas possible de renvoyer en commission pour étudier les avantages et inconvénients de cette proposition. Mais ce qui est sûr, c'est la volonté du conseil municipal de faire avancer ce dossier le plus vite possible.
C'est ce mandat qui a été donné à l'exécutif avec comme objectif d'être efficace et de contrôler les dépenses.
C'est la bonne nouvelle de ce début d'année.
Voici un plan de localisation:
et les classes