"La première constituante qui a accordé des droits aux Genevois, c'est l'acte des franchises de l'évêque Adhemar Fabri." Le constituant Philippe Roch n'a pas retracé vendredi soir devant une soixantaine de sympathisants du PDC et Entente communale de Bardonnex l'histoire des Constitutions genevoises. Une autre grande étape fut la Constitution de 1847 qui nous gouverne toujours.
C'est dire que la rédaction d'une constitution n'est pas chose banale. Chacun peut en effet mesurer combien le monde d'aujourd'hui a changé depuis le temps de l'évêque tout puissant ou celui des radicaux révolutionnaires. Mais dans les deux cas et aujourd'hui encore, ce sont les valeurs qui fondent la société sur lesquelles les constituants devront s'accorder, explique l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.
Philippe Roch est plein d'espoir mais il n'a pas caché ses craintes, notamment à la lecture du règlement, trop rigide à son goût. Le PDC a-t-il annoncé préseentera d'ailleurs deux amendements lors de la plénière de ce lundi. [photo: Philippe Roch au centre, avec Alain Walder maire de Bardonnex à sa gauche et Daniel Fischer président du PDC et Entente à sa droite]
Lire la suite