Le Conseil d'Etat a renvoyé cet après-midi au Grand Conseil le projet de loi de déclassement d'une zone jouxtant la plate-forme douanière de Bardonnex dans le but d'y créer une station de ravitaillement, un magasin, des espaces de promotion des produits du terroir et un restaurant. Le choix du gouvernement s'est porté sur une zone de développement 3 ce qui est une première étape vers une urbanisation accrue de la région autorisant la construction d'immeubles hauts.
En effet, le site est inclus dans le périmètre d'aménagement concerté d'agglomération Plan-les-Ouates Saint-Julien (PACA), dont l'examen est achevé (cliquez sur le lien pour voir le rapport final). On trouvera ici le schéma directeur proposé pour cette zone. Le projet de loi prévoit également de mettre en conformité l’assiette de la plateforme douanière en créant une zone de développement 3 affectée à de l’équipement public, d’une superficie de 47'713 m2. Cette mise en conformité promet de créer des immeubles d'un autre rapport que les parkings actuels.
Le Conseil d'Etat ne fait nullement mention de la tentative avortée de référendum de la part de l'Association des riverains.