Le pape François n'est sans doute pas pour rien dans la crèche 2014 que des paroissiens ont installée depuis quelques jours dans l'église de Compesières. La bonne nouvelle commence dans une crèche, une mangeoire, "parce qu'il n'y avait pas de place pour Joseph et Marie dans la salle", écrira 80 ans plus tard l'évangéliste Luc.
Et pourquoi n'y avait-il pas de place? Il ne le dit pas. Joseph et Marie ne sont pas des étrangers. Ils ne sont pas des réfugiés. Ils ne sont pas pauvres non plus. Joseph est charpentier, un noble métier, bien plus coté dans la société de l'époque que celui de berger ou de percepteur d'impôt pour la puissance occupante Rome.
C'est Rome justement qui est la cause de la présence de Joseph et de Marie à Bethléem ce jour-là. Quel jour au fait? Dormir dehors en plein été, ce n'est pas bien grave dans cette région, c'est même plus agréable. Bien plus tard, la tradition a retenu le 25 décembre, où il peut geler, histoire de donner un sens chrétien aux fêtes du solstice organisées depuis la nuit des temps. Et de faire entrer dans nos têtes dures, que Jésus est un peu comme la graine de moutarde de la parabole: insignifiante mais foisonnante. Comme le royaume qu'il promet sans doute.