Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Restoroute de Bardonnex: on votera peut-être pour beurre

    restoroute.jpgSoyons clair! Le quasi droit de veto communal que veut imposer le référendum contre le restoroute n'est pas dans l'intérêt général. Cependant, tout doit être entrepris pour minimiser au mieux les nuisances de cette infrastructure. L'observation du plan ci-dessous montre à l'évidence que l'on doit pouvoir encore réduire l'emprise en le rapprochant de la plateforme douanière, voire en  faisant une unité avec.

    Le référendum contre le restoroute, lancé par un habitant du chemin des Ravières, porte sur un préavis du Conseil municipal de Bardonnex. C'est la troisième fois en 12 ans, que les élus, très majoritairement votent en faveur de la construction d'un restoroute au nord de la plate-forme douanière de Bardonnex. C'est la première fois qu'un référendum est lancé. Pourtant le projet actuel empiète moins sur la zone agricole que le précédent. La récolte des 309 signatures nécessaires d'ici le 26 juin ne devrait pas être trop difficile.

    Le canton n'est pas tenu de suivre le préavis d'une commune. On peut donc s'interroger sur la pertinence de faire voter les citoyens de Bardonnex sur un équipement d'intérêt national, programmé par la Confédération dès les années 60-70 dans le cadre de la planification des autoroutes.

    Le Service des autos qui doit déménager de Carouge en raison de la construction du CEVA cherche une commune qui voudra bien l'accueillir. Imagine-t-on 45 référendums parce qu'aucune d'elles ne souhaitent héberger cette infrastructure? Ce n'est pas le seul exemple, où l'égoisme communal pose problème.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Politique